Exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg

grilles-luxembourg

Le Sénat et la RMN vous présentent « Jardins Extraordinaires », une exposition mettant en avant les photographies de Jean-Baptiste Leroux sur les grilles du Jardin du Luxembourg, du 18 Mars 2017 au 23 Juillet 2017. Ce lieu emblématique a déja exposé les plus grands photographes, et vous invite à découvrir jusqu’à l’été ces superbes tirages lors d’une ballade de jour ou de nuit. N’hésitez pas à passer également à la galerie Jardins en Art, à Proximité, pour retrouver une exposition plus intime des oeuvres de Jean-Baptiste Leroux.

L’exposition bénéficie de soutien de Truffaut et du Ministère de la Culture et de la Communication

Les couleurs du temps qui passe

A l’occasion de la sortie du livre de Jean-Baptiste Leroux « Monaco : Les couleurs du temps qui passe », aux éditions de la Martinière, retrouvez une vidéo diffusée pendant l’exposition à Monaco au mois de Novembre.

Cet ouvrage nous invite à découvrir Monaco, « un pays où les frontières ne sont que fleurs…» selon Colette, au rythme du temps qui passe, au fil d’ambiances délicatement colorées saisies par le photographe. Artiste fasciné par la lumière, Jean-Baptiste Leroux vient et revient sur un même paysage à des heures différentes pour saisir les effets du temps. Les saisons et les heures s’égrènent ainsi au fil des pages, d’un ciel de velours rose tendu comme un rideau au-dessus du port Hercule, au pied du Rocher des Princes, ou des intrépides maisons Belle Époque qui fardent de leurs murs roses les espaces que s’obligent à leur laisser les tours immaculées. Ses subtiles images ont saisi, de l’aube au couchant et de l’hiver au printemps, les ciels, les vagues, l’architecture, la nature, les bateaux et quelques rencontres émouvantes que réserve la Principauté.

 

 

Exposition Jardins d’ailleurs

expo jardins d'ailleurs

Du 26 mai au 1er octobre, retrouvez les photographies issues du nouveau livre  de Jean-Baptiste Leroux « Oasis », sur l’exposition d’été de la galerie Jardins en Art. Exposées avec les sculptures poétiques de Marine de Soos inspirées de l’Afrique et de l’Asie, ces clichés vous emmènerons vers les autres rives de la Méditerranée, en écho avec la passionnante exposition Jardins d’Orient à l’Institut du monde arabe.

Informations pratiques : 19, rue Racine – 75006 Paris
Tél: + 33 (0)1 56 81 01 23

Expo « Oasis » au Grand Prix Photo de Saint Tropez

Saint Tropez expo 2016 grand prix photoCes échappées vers le Maroc saharien et ses oasis, issues du dernier livre de Jean-Baptiste Leroux : « Oasis », sont à découvrir à l’occasion du Grand Prix Photo de Saint Tropez, de mi-avril jusqu’au 6 mai.  Le Grand Prix photo s’achèvera avec une vente aux enchères le 7 mai au Château de la Messardière.

Les bénéfices de la vente des photographies seront entièrement reversés à l’association « La Chaîne de l’Espoir » dans le but de financer des interventions de chirurgie cardiaque pour sauver des enfants dont le pronostic vital est engagé et qui n’ont pas accès au soins.

Saint Tropez expo 2016 grand prix photoJean-Baptiste Leroux, en compagnie de Jérôme Marcadé et de Mireille Darc, membre du jury et marraine de de l’association « La chaine de l’espoir ».

Informations pratiques : salle Jean Despas, Place des Lices, Saint-Tropez (83990)

Rêves de pierre, rêves de bronze

expo reve pierre reve bronzeJardins en Art, première galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présente pour son exposition d’automne une vingtaine de sculptures en bronze de S.A.R. le prince Henrik de Danemark et une série de photographies de Jean-Baptiste Leroux.

Les sculptures, notamment issues d’un bestiaire animalier fantastique, seront exposées, du jeudi 1er octobre au samedi 28 novembre 2015. Une vingtaine de photographies de Jean-Baptiste Leroux, représentant la statuaire dans une sélection des plus beaux jardins du monde, leur feront écho.

Informations et horaires :

De 10h à 20h, du jeudi 01 octobre 2015 au samedi 28 novembre 2015
19, rue Racine – 75006 Paris
Tél: + 33 (0)1 56 81 01 23

Journées Canon

Jean-Baptiste Leroux sera présent aux journées Canon les 19 et 20 septembre aux châteaux de Villandry et d’Amboise. Vous pourrez y découvrir les nouveaux appareils de la marque. Attention, les places sont limitées !

journée-canon

 

Vente aux enchères

vente_aux_encheresRencontre exceptionnelle avec le Prince Albert de Monaco à Paris, à l’occasion d’une vente aux enchères de photos au tirage unique des jardins des Grimaldi au profit des enfants cancéreux. Une vente aux enchères qui aura lieu dans la galerie Jardins en Art, sous le haut patronage du Prince Albert. Gerald Watelet s’entretient avec lui sur son amour de la nature, sur ces jardins et également sur la finalité de la vente aux enchères. Gerald Watelet a pu faire l’interview également du photographe Jean-Baptiste Leroux qui a eu accès à ces lieux privilégiés.

Cliquez sur l’image pour voir le reportage sur le site de la RTBF. (A partir de la 27éme minute)

Gonzague Saint Bris, Paris Match

gonzague saint brice paris match jean-baptiste leroux

Gonzague Saint Bris, Paris Match, Janvier 2015.

Gonzague Saint Bris célèbre le 500éme anniversaire de la traversée des Alpes par Léonard de Vinci. A dos de mulet, emportant dans ses sacoches la « Joconde » bleue, il retrace le parcours de ce peintre qui incarne la Renaissance.

Retrouvez l’article « Dans les Pas de Léonard de Vinci » sur Paris Match.

Exposition permanente au Château de la Bourdaisière

Ch_teau_de_la_Bourdaisi_re_Jean-Baptiste_Leroux_Portraits_de_JardinsIntitulée Portraits de jardins, cette exposition regroupe quelques-unes des photos emblématiques de l’artiste, prises à ses heures favorites, le plus souvent à l’aube ou dans les prémices du couchant, dans des parcs et jardins qu’il a aimé arpenter au fil des heures et du temps. Les saisons y défilent aussi, apportant leur parure de neige ou de couleurs à ces portraits qui mettent en scène les jardins avec des subtilités de personnages.

A Courances, dans l’Essonne, le premier parc photographié par Jean-Baptiste Leroux, des cascatelles enneigées déploient leur voilette de givre avec une élégance parfaite ou bien encore, par une fin d’après-midi d’automne, un tapis de verdure semble flotter sur un bassin moiré au-delà d’une grille baignée de mystère…

A Champ-de-Bataille, dans l’Eure, complices d’une aube rose flamme, les pièces d’eau s’emparent des reflets du jardin à la française réimaginé par Jacques Garcia… A Canon, en Normandie, dans un parc du Siècle des lumières, un buste en marbre de Carrare se détache d’un rideau de verdure alors qu’un nuage de roses semble flotter dans l’air…

En Toscane, à Badia di Coltibuono, chez Lorenza de’ Medici, une pièce d’eau reflète un clair de lune argenté parmi les nénuphars…

A Cordès, en Auvergne, le sommet de hautes palissades dialoguant avec la campagne vient illustrer es propos de Voltaire qui aimait voir en son jardin le peigné et le sauvage…

Et c’est ainsi que, de topiaires en tapis de broderies, de statues en fontaines, de prairies fleuries en tapis verts, les ombres et les lumières créent des perspectives théâtrales, les mouvements des nuages dessinent des ciels baroques, la course du soleil anime la nature d’ombres portées mystérieuses, les eaux jaillissent, glissent, se plissent ou se transforment en miroir. La douce voix d’un conte se fait alors entendre… « Miroir mon beau miroir dis-moi quel est le plus beau des jardins ? » (Mic Chamblas-Ploton)

Date : Jusqu’au dimanche 24 juin 2018

Adresse : Château de la Bourdaisière, 37270 Montlouis sur Loire

Exposition « No-Made »

estrosi prince albert jean-baptiste leroux

Inauguration de l’exposition « No-Made », à l’arboretum de Roure Marcel Kroenlein (Roan, Alpes Maritimes), en compagnie de M. Estrosi, maire de Nice, et de S.A.S. le Prince Albert II.

La photo aux 4 saisons, sur l’installation Velux, vous invite à découvrir le paysage dans ses différents états naturels.